Association PIMP!

c/o Julien Louvet (Président)
24, rue Lorraine
57220 BURTONCOURT (France) Tél : 06.98.86.99.12

contact@assopimp.art

N° AMALIA : A2023MET000177
N° SIRET : 923 922 900 00017

PIMP! est une association de droit local (Alsace-Lorraine – 1908) proposant des ateliers artistiques et musicaux à visée thérapeutique, humanitaire et sociale à l’attention de publics en situation de handicap physique, mental ou social dont l’objet est avant tout la gratification sensorielle, l’échange, la mise en relation, l’écoute et la transmission.

Initiative née de réflexions et partages d’expériences entre Alice Dourlen (artiste et musicienne ayant travaillé avec des personnes en situation de handicap mental) et Julien Louvet (musicien et art-thérapeute certifié AFRATAPEM), l’association PIMP a été officiellement fondée en 2023. PIMP regroupe en son sein une équipe pluridisciplinaire d’artistes, art-thérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux et techniciens du spectacle ayant la volonté de s’engager dans une réflexion constructive et continue avec les différents acteurs institutionnels et structures médico-sociales partenaires autour de l’accessibilité à l’art, à sa pratique et au développement du potentiel artistique de chacun.

PIMP regroupe une équipe pluridisciplinaire disposant d’outils théoriques, techniques et de pratiques thérapeutiques diverses incluant :

• artistes musiciens et plasticiens
• art-thérapeutes certifiés
• psychologues cliniciens
• travailleurs sociaux
• techniciens du spectacle

PIMP développe trois pôles de travail :

PIMP Workshop

Ces ateliers visent à offrir à chacun, quel que soit son handicap (social, mental ou physique), la possibilité de découvrir des pratiques artistiques en bénéficiant d’un encadrement, dans une perspective d’amélioration de la qualité de vie, telle qu’elle est définie par l’OMS.

Dépassant la simple initiation, PIMP Workshop propose de mettre en place des projets spécifiques et inclusifs s’appuyant sur les capacités individuelles et collectives, dans un cadre défini où sont mis à disposition un ensemble d’outils artistiques, microphones ou instruments de musique.

Les PIMP Workshop peuvent donc être :

• des temps d’écoute
• des moments d’expression
• de l’expérimentation
• l’enregistrement d’un album
• une résidence artistique
• un projet scénique

Ils peuvent être envisagés selon des durées et des modalités variables, sans pré-requis ni obligation de résultat et s’appuient sur la dynamique groupale.

PIMP Lab

Un laboratoire expérimental de recherche visant à développer des outils simples, fonctionnels et adaptés aux personnes et à leurs handicaps. PIMP LAB s’appuie sur des techniques «do it yourself» dans le cadre du développement de lutheries adaptées ou la conception de modules électroniques de synthèse sonore élémentaires et accessibles.

PIMP LAB est ouvert à tout partenariat et échange de compétences ayant vocation à favoriser le développement d’instruments et dispositifs spécifiques, l’accessibilité et les pratiques artistiques pour tous.

PIMP Huddle

Des rencontres où peuvent être conviés professionnels de santé, aidants, éducateurs, étudiants, artistes confirmés ou amateurs afin d’interroger nos rapports aux pratiques artistiques, à l’écoute musicale et à l’esthétique et de nourrir tout un ensemble de réflexions autour des questions de santé publique, de l’Art et du handicap : forums critiques ou débats bienveillants pouvant s’articuler autour de présentations de projets artistiques, de démarches innovantes ou d’expériences transversales, la communication et le partage d’expériences étant les piliers de PIMP!